Il fait beau, il fait chaud, on sort les tenues légères ! Comment aider mon chien à se prémunir de la chaleur ? Les bons gestes à appliquer cet été pour éviter la surchauffe !

L’été arrive… nos chiens ont un peu plus de mal que nous à s’adapter… Votre animal peut soudainement souffrir d’une hyperthermie liée aux conditions extérieures, ou « coup de chaleur ». Voici quelques conseils pour le prémunir de ce syndrome qui peut lui être fatal.

La peau de l’homme est parsemée de glandes sudoripares dont la fonction principale est de produire de la sueur qui va aider au refroidissement du corps par évaporation. Chez le chien, les glandes sudoripares située sur son corps ont une fonction de protection de la peau et de synthèse de phéromones.
Les glandes sudoripares dédiées à l’évacuation de la chaleur sont situées entre les coussinets, la surface est donc trop minime pour permettre un refroidissement efficace par la transpiration. En théorie, la température corporelle du chien se situe entre 38°C et 39°C

Comment mon chien évacue-t-il la chaleur ?

Son système de refroidissement et de régulation de sa température passe principalement par le halètement. Lorsque le chien est sujet à une augmentation de sa température corporelle (dépense physique, montée de stress, chaleur ambiante…) sa respiration s’accélère afin d’évacuer l’excédent de chaleur sous forme de vapeur d’eau et d’inspirer de l’air plus frais et plus sec, pour maintenir et réguler sa température corporelle.

Ce processus demande de l’énergie et provoque une accélération du rythme cardiaque et donc une augmentation de la vitesse de ventilation respiratoire et le halètement. Les vaisseaux sanguins se dilatent pour évacuer la chaleur plus vite, et vous pouvez remarquer chez certains chiens que le pavillon de l’oreille est plus rouge qu’à l’accoutumée, les vaisseaux sanguins plus visibles, et parfois les oreilles et/ou la truffe sont chaudes. Lorsque l’air ambiant est trop chaud ou trop humide, que le chien a des difficultés respiratoires, ou lors d’une activité intense, les échanges peuvent-être moins efficaces, et les risques de « surchauffe » augmentent, et devient dangereux lorsque le corps atteint une température de 40.5 / 41°C.
Si cette surchauffe apparaît lors d’un exercice physique trop intense, les fibres musculaires sont détruites de façon massive et des problèmes rénaux et gastro-intestinaux peuvent apparaître.

Certains chiens, par temps chaud, cherchent à se refroidir en creusant des trous… Donc si votre chien se met soudainement à chercher des taupes, il convient de se poser la question de la raison de ce comportement : il a peut-être chaud et cherche la fraicheur humide de la terre mise à nu. Si ce comportement est récurrent tout au long de l’année, la raison est probablement différente et un éducateur canin saura rechercher avec vous la cause, pour réagir de la bonne façon ! 

Les bons gestes à adopter cet été : stratégies de prévention !

Un maître averti en vaut 2, voici quelques idées pour aider votre chien à supporter la chaleur :

  • Mettez de l’eau fraîche à disposition à volonté pour votre chien, et pensez à la changer régulièrement pour l’encourager à boire. Lors de vos activités, préférez le servir plusieurs fois en petites quantité que de lui donner une grande quantité d’eau une seule fois afin d’éviter les torsions d’estomac.
  • Offrez-lui un coin ombragé dans votre jardin, et une pièce fraîche et ventilée à la maison.
  • Proposez-lui une serviette humide et fraîche pour se reposer, vous pouvez également lui mettre un manteau rafraichissant qui le gardera au frais plusieurs heures tant qu’il sera humide. Cette technique est bien sûr plus efficace sur un chien à poils ras…
  • Evitez l’exercice physique aux heures les plus chaudes, pas de grasse mat’ : on sort à la fraîche et on fait la sieste !
  • Préférez les activités nautiques et les baignades. Optez pour un gilet de sauvetage pour sécuriser vos pratiques : il rassurera un chien encore timide dans l’eau, et aidera à la flottaison. Un bon investissement pour les chiens à l’aise dans l’eau également : il se fatiguera moins vite et pourra vous accompagner et nager avec vous.
    Vous pouvez également proposez un « coin piscine » à votre chien, ou lui mouiller les pattes et le ventre à la douchette. Et si vous allez à la plage : pensez à le rincer à l’eau claire ! L’eau salée les irrite !
  • Attention à l’asphalte en pleine chaleur : il peut le brûler ! Evitez de laisser votre chien dans la voiture, même quelques minutes : le risque de surchauffe est accru, c’est la première cause des urgences vétérinaires liées au « coup de chaleur »…

Cas particulier du coup de chaleur. Comment identifier les symptômes, et réagir ?

Un chien met quelques jours à s’adapter à la chaleur. Penser à l’aider à s’habituer à un changement de région, lors de vos vacances estivales par exemple, afin de prévenir une mauvais expérience telle qu’un « coup de chaleur ».

Les signes de surchauffe peuvent varier d’un animal à l’autre, voici des points à surveiller chez votre animal :

  • Rythme cardiaque qui s’accélère avec halètement très marqué et rapide, pouvant être accompagné d’une forte salivation et de « mousse » au niveau de la gueule. Dans certain cas vomissements.
  • Léthargie entrecoupée d’agitation et de signes d’inconfort. Vasodilatation des vaisseaux sanguins qui entraîne une accumulation de sang au niveau du cerveau : œdème cérébral marqué par l’apparition de difficultés motrices et baisse de la vigilance : le chien est sonné et divague. Les muqueuses deviennent bleues/violacées (truffe, babine, gencive) en raison d’une oxygénation insuffisante du sang (cyanose).
  • Dans les cas les plus extrêmes, le chien est prostré, montre un abattement et même des convulsions avant de souffrir d’un arrêt cardiaque.

Le coup de chaud chez le chien est une urgence vitale : appelez votre vétérinaire sans plus attendre et suivez ses conseils !

La nécessité numéro 1 est de le refroidir de façon progressive. En effet un choc de température pourrait entraîner une vasoconstriction trop soudaine et aggraver son cas. Si vous deviez initier le refroidissement, mettez votre chien dans un endroit frais et aéré et proposez-lui de l’eau, mais ne le forcez pas. Vous pouvez le couvrir d’une serviette humide et allumer un ventilateur (à bonne distance de lui : attention aux risques de conjonctivite ou d’otite), ou lui faire prendre un bain avec de l’eau fraîche en commençant par les membres et en remontant progressivement. Baissez la température de l’eau progressivement, tout en fermant la bonde pour garder les pattes au frais. N’utilisez pas de glace, le choc serait trop sévère !

ATTENTION ! LE REFROIDISSEMENT DE VOTRE ANIMAL NE SUFFIT PAS ! AMENER LE D’URGENCE A LA CLINIQUE VETERINAIRE  la plus proche où il pourra être perfusé pour le refroidir « de l’intérieur » et le réhydrater. Votre vétérinaire pourra également lui administrer des corticoïdes afin de lutter contre l’œdème cérébral, et surveiller les troubles de la coagulation, la fonction cardiaque et les conséquences rénales éventuelles. Une dégradation de son état peut intervenir encore 48h après l’apparition des symptômes, même si votre chien semble stabilisé, il conviendra de garder une surveillance accrue !

Avec quelques gestes simples à appliquer, une bonne observation, et un peu de préparation et d’anticipation, vous avez toutes les clefs pour que votre loulou profite de son été dans les meilleures conditions possibles, et vous aussi !

Sources : CHUV de Liège, Clinique vétérinaire les Poumadères, Santevet, conseil-veto.com, vétérinaire-alliance.fr, Clinique vétérinaire de Clapiers, FSLC et FFST

Autres Articles

Partager

×
×

Panier